
Découvrez l’épeautre selon Hildegarde de Bingen dans votre magasin Avenir Bio Rennes
Avenir Bio du réseau Biomonde, votre magasin biologique à rennes vous propose de découvrir l’épeautre de Le Grenier d’Épeautre selon Hildegarde de Bingen !
Hildegarde de Bingen fut une moniale du XIIè siècle, une des plus hautes figures du Moyen-Age, tant sur le plan spirituel puisqu’elle a dirigé des monastères et écrit des œuvres théologiques d’envergure, que sur le plan politique eu égard à ses correspondances soutenues avec l’empereur Barberousse. Elle a été proclamée docteur de l’Eglise en 2012. La redécouverte récente de ses écrits naturalistes sur les plantes, les animaux, les pierres précieuses, le corps humain ont permis de la faire connaître sous un aspect plus scientifique. Son savoir médical prodigieux et atypique pour son époque, a été révélé par les travaux de médecins, naturopathes ou simples chercheurs passionnés dont les principaux acteurs sont le Dr Hertztka, le Dr Strehlow, le Dr Louis Van Hecken et Helmut Posch. Ils ont contribué à l’élaboration d’une ligne diététique innovante et efficace dont Le Grenier d’Épeautre se recommande pour la commercialisation de leurs produits.
Le Grenier d’épeautre s’attache à travailler le plus possible avec des entreprises familiales, respectueuses de la nature, avec des personnes authentiques, passionnées et au savoir faire éprouvé comme certains de leurs fournisseurs Allemands et Autrichiens qui travaillent la diététique inspirée de Sainte Hildegarde depuis plus de 40 ans ! La qualité de leurs produits, c’est d’abord la nature qui la fournit et ils font appel au bon vouloir d’hommes et de femmes dévoués pour la garder intacte.
l’épeautre non hybridé est une céréale très ancienne qui a été redécouverte, au milieu du XXe siècle, par le médecin allemand gottfried Hertzka lequel, en lisant le livre des plantes de la moniale Hildegarde de Bingen, a été saisi par ces quelques lignes sur l’épeautre qui « est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force,et plus doux que les autres grains…et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme ».
Ainsi l’épeautre a été expérimenté sur des milliers de patients avec des résultats remarquables. Il a fait aussi l’objet d’études approfondies en allemagne notamment, qui ont permis de détailler plus précisemment ses qualités avec une teneur exceptionnelle en protéines et en minéraux, supérieure aux autres céréales connues comme le blé, l’orge, l’avoine ou encore le seigle. Enfin, l’épeautre qui n’est pas hybridé contient un gluten de qualité spécialement grâce à la présence de la rhodanide une molécule naturelle et vitale des cellules vivantes. d’après le dr strehlow, cette substance protège des allergies alimentaires ce qui expliquerait que l’épeautre est susceptible d’être bien supporté par les personnes intolérantes au gluten.
Découvrez la saveur incomparable et variée de l’épeautre non hybridé : des semoules pour vos desserts, des flocons pour faire des galettes ou dans votre soupe, l’égrugé pour vos petits déjeuners, le concassé, le riz ou le grain pour accompagner vos légumes ou salades.
La farine d’épeautre est agréable à travailler et, en farines blanches et mi-blanches elle lève très bien. les farines moulues sur meule sont plus denses et plus riches en son ce qui donne un peu plus de force que les autres farines moulues sur cylindre.
Alors venez découvrir cette nouvelle gamme chez Avenir bio, votre boutique biologique zone des longs champs à Rennes.